Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gangrene
|
Posté le: 18 Fév 2005 23:38 Sujet du message: |
|
|
Si comme moi vous êtes a priori réfractaires aux mangas et à la culture japonaise d'une manière générale, je vous conseille "Quartier lointain" de Taniguchi. Si vous ne l'êtes pas, réfractaires, vous connaissez sûrement déjà.
C'est du manga, c'est de la culture japonaise, certes. Mais c'est vraiment, vraiment très bien. C'est à la fois un fantasme qu'on a sûrement tous eu (revenir en arrière dans le temps) et une très jolie histoire.
On en sort un peu ému, un peu rêveur, un peu amoureux de la jolie jeune fille, un peu troublé en se disant que si à cet âge on avait osé, parfois, peut-être que notre vie aurait été différente...
Ca ne laisse pas indifférent. C'est un très joli conte. _________________ Si un éléphant prend la défense d'un autre est-ce de l'altruisme ou du vol ? |
|
|
|
Bookmaker
|
Posté le: 19 Fév 2005 22:14 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est tout bien
Et encore pour les réfractaires : "Monster" ou "Twentieth Century Boy" d'urusawa...
De la bombe atomique... le 2ème a eu le prix du scénario (ça se passe à 3 époques, et les jeux d'enfants et prédictions d'une bande de gamin prennent forme 20 ans plus tard...) Excellent !!!! |
|
|
|
belzebuth, maitre des enf
|
Posté le: 04 Sep 2006 09:25 Sujet du message: |
|
|
belzebuth, maitre des enf a écrit: | - Un très bon bouquin bien long mais j'ai plus l'auteur: Phenix (ou Phoenix je sais plus)
|
J'ai retrouvé l'auteur: Bernard Simonay... Et je viens de m'appercevoir qu'il y avait 2 autres tomes a la suite de ce roman... j'ai donc commandé les 3... et c'est toujours aussi bien |
|
|
|
Ignatius
|
Posté le: 23 Avr 2008 07:27 Sujet du message: |
|
|
Déterrage de post !
Gangrene, c'était quoi le bouquin révolutionnaire dont tout le monde parle avec le marque page qu'il ne faut pas perdre ? _________________ Appât discret à Vivien
|
|
|
|
Tell-Anori
|
Posté le: 23 Avr 2008 09:28 Sujet du message: |
|
|
Tant qu'on y est j'ai eu l'occasion de lire Quartier Lointain et Monster.
Evidemment j'ai adoré.
Il faut dire que je suis loin d'être réfractaire à l'Asie en général et ses cultures (surtout la cuisine et les femmes, soyons clairs. Et oui, dans cet ordre ) et j'apprécie un bon manga de temps à autre.
Enfin il ne faut pas faire d'amalgames.
Manga ne veut pas dire Naruto, comme BD européenne ne veut pas dire Les Schtroumpfs, comme Comics ne veut pas dire *mettre ici le nom de n'importe quelle équipe de gugusses en collants, qui tiennent plus de la pompomgirl de lycée que de Bruce Willis sauvant le monde*
Bref, le support n'engage pas au contenu, et vice versa.
J'aurais lu certains livres avec la même avidité s'ils avaient été écrits sur du PQ... _________________ Tell
*Un AMIS qui vous veut pas de bien* |
|
|
|
Ignatius
|
Posté le: 23 Avr 2008 09:59 Sujet du message: |
|
|
Un manga sans ninja, c'est pas un vrai manga ! _________________ Appât discret à Vivien
|
|
|
|
Gangrene
|
Posté le: 23 Avr 2008 10:38 Sujet du message: |
|
|
Ignatius a écrit: | Déterrage de post !
Gangrene, c'était quoi le bouquin révolutionnaire dont tout le monde parle avec le marque page qu'il ne faut pas perdre ? |
Je n'ai lu qu'une centaine de pages pour l'instant, mais je trouve que ça démarre bien. _________________ Si un éléphant prend la défense d'un autre est-ce de l'altruisme ou du vol ? |
|
|
|
rhum
|
Posté le: 23 Avr 2008 23:13 Sujet du message: |
|
|
Ha oui je confirme il est très bien mais il faut un peu de temps pour s'y retrouver parmi les personnages |
|
|
|
Gangrene
|
Posté le: 20 Mai 2008 14:39 Sujet du message: |
|
|
Bon, avec un peu de recul, je vais vous donner ma critique du bouquin
Pour résumer : ça aurait pu être un livre parfait.
L'histoire raconte les aventures de la 34ème Horde du Contrevent, une troupe d'élite de 23 personnes formées depuis leur plus jeune âge à cette seule mission : remonter un vent dévastateur jusqu'au mythique "extrême-amont" d'où viendrait ce vent qui rend la vie à peine possible sur une bande de terre. Les 33 précédentes Hordes ont vraisemblablement toutes échoué. La 34ème y parviendra-t-elle ?
C'est écrit de manière originale (et bourré de néologismes, ne cherchez pas dans vos dictionnaires, beaucoup de mots n'existent pas), chaque personnage prenant la parole tour à tour. On aime ou on n'aime pas le style, pour ma part j'ai trouvé que l'exercice était plutôt réussi, malgré quelques lourdeurs (la joute verbale de Caracole que beaucoup de lecteurs ont semblé adorer me fait plus penser à un exercice appliqué d'un étudiant en hypokhâgne qu'à un passage désormais incontournable de la littérature française).
Mais alors, ce qui à mon goût gâche un peu le bouquin, c'est l'introduction de tout une partie ésotérique, mystique, qui me gonfle puissance mille, et qui n'apporte strictement rien à l'histoire.
C'est vraiment dommage, parce qu'en s'en tenant à la même histoire, aux mêmes personnages, sans ce côté mystique, ça aurait été un livre génial.
Ce qui est sûr, c'est que je vais tenter de l'adapter en scénario de JDR, parce qu'il y a de quoi faire vivre des aventures épiques _________________ Si un éléphant prend la défense d'un autre est-ce de l'altruisme ou du vol ? |
|
|
|
icare
|
Posté le: 07 Aoû 2008 20:12 Sujet du message: |
|
|
je passe par là par pour hasard nostalgique et je tombe sur un topic livre
du coup je peux pas m'empêcher et sort du silence :
Spin de Robert-Charles Wilson : c'est plus que bien, malgré une fin un peu en dessous du reste...
et puis sinon La route de cormack mac carthy (c'est vite lu, mais pour ceux qui aiment le post apo...)
et de damascio (cité plus haut et tres bien aussi (voire meilleur, mais plus vieux) ) La zone du dehors (un monde ultra sécuritaire des plus sympa).
Voila Voila !
A dans deux ou trois ans. |
|
|
|
Samoht
|
Posté le: 17 Sep 2008 19:59 Sujet du message: |
|
|
Juste parceque personne n'en a encore parlé, j'aime bien ce qu'écrit Glen Cook. Que ça soit les 3 (voir 5) premiers tomes de la "Compagnie Noire" - de la fantaisie bien sombre qui racontel'histoire d'une compagnie de mercenaires embauchés par des sorciers tyranniques pour mater la rebellion populaire: bien cynique et dans l'esprit "AMIS" - ou que ce soit de la SF qui se lit bien avec "Le dragon ne dort jamais" ou de la fantaisie sombre/polar à la Terry Pratchett avec son cycle "Garrett Détective Privé" qui est pas mal dans son genre.
Pour compléter la liste des livres SF, Peter F. Hamilton a fait un cycle un peu moins longuet que celui de l'Aube de la Nuit (qui est très bien mais s'essoufle un peu au milieu et il faut arracher les 10 dernières pages) avec la Saga du Commonwealth: un univers riche et un intrigue qui tient jusqu'à la fin (même si comme d'hab, les 10 dernières pages sont foireuses).
Et enfin, pour compléter la dark fantaisy le cycle de Vlad Tatlos de Steven Brust raconte la vie d'un assassin humain dans une société ou les humains sont considérés comme des moins que rien par la race dominante. C'est pas mal du tout, cynique à souhait et ça se lit très bien.
Dernière édition par Samoht le 17 Sep 2008 21:58; édité 1 fois |
|
|
|
Samoht
|
Posté le: 17 Sep 2008 20:12 Sujet du message: |
|
|
Citation: | [en parlant de la Compagnie des Glaces de J.J. Arnaud] oui c'est vrai, y a 64 tomes. En tout cas les 4 premiers sont tres bien, pour preuve je viens de m'acheter la suite
|
Bon sinon, juste pour dire qu'autant les 4 premiers tomes de la Compagnie des Glaces sont originaux (du post-apo qui remplace le désert par de la glace, les zombis par des hominidés poilus et les trucks tunés par des trains tunés), autant c'est dur d'accrocher dans la longeueur. J'ai du m'arrêter au tome 10, et j'ai vraiment pas envie de lire la suite. |
|
|
|
Herode
|
Posté le: 17 Sep 2008 21:35 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas vu la série des princes d'ambre de Roger Zelazny, 10 bouquins (enfin surtout les cinq premiers) que j'ai eu plaisir à relire plus d'une fois comme certains d'entre vous, j'en suis sûr
Pitch du premier : Un amnésique se sauve d’un asile psychiatrique après avoir appris le nom de la personne qui l’a fait interner : sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu’il s’appelle Corwin et qu’il est un des neufs frères qui se disputent le royaume d’Ambre, le seul monde réel, les autres n’étant que ses reflets. _________________ La première règle du Jean-Luc Lahaye Club, c'est qu'il n'y a pas encore de règles. |
|
|
|
belzebuth, maitre des enf
|
|
|
|
Bookmaker
|
Posté le: 19 Sep 2008 15:46 Sujet du message: |
|
|
Samoht a écrit: | Juste parceque personne n'en a encore parlé, j'aime bien ce qu'écrit Glen Cook. Que ça soit les 3 (voir 5) premiers tomes de la "Compagnie Noire" - de la fantaisie bien sombre qui racontel'histoire d'une compagnie de mercenaires embauchés par des sorciers tyranniques pour mater la rebellion populaire: bien cynique et dans l'esprit "AMIS" - ou que ce soit de la SF qui se lit bien avec "Le dragon ne dort jamais" ou de la fantaisie sombre/polar à la Terry Pratchett avec son cycle "Garrett Détective Privé" qui est pas mal dans son genre.
|
Une tuerie la compagnie noire ! Juste la révélation fantasy de ces 10 dernières années pour moi !!! |
|
|
|
|